Succès de l’Enduro Kid de Job ...

jeudi 20 octobre 2016, par JMB


Les jeunes pousses de l’enduro étaient à Job.


Ce samedi 15 octobre, les jeunes pousses de l’enduro Auvergnat se sont donnés rendez-vous à Job à l’occasion de l’enduro kid organisé par le Moto club de Livradois.


Tout au long de la journée, les jeunes pilotes se sont affrontés sur la spéciale tracée par les bénévoles du Moto club dans le parc des mélèzes.


Les jeunes enduristes avaient également des liaisons à parcourir et celles-ci toujours encadrés par des ouvreurs plus communément appelés marchals dans le milieu de l’enduro.


C’est une véritable école de l’enduro pour ces jeunes pilotes confirmait Laurent Bimbard, cheville ouvrière de cet enduro kid.


Lors de cet enduro, les pilotes du Livradois se sont illustrés dans les différentes catégories qui vont du Minikid à la catégorie Espoir.


En Minikid, Adel Collin et Morgane Barrier ont participé à cette course, pour cette catégorie, il n’y a pas de classement officiel, c’est un premier pas dans le monde de la course.


En catégorie Poussins, sur des motos de 65 cm3, sur 27 concurrents au départ, Gael Chassaing prend une jolie 5ème place juste devant Yann-Eric Collin qui termine 7ème. Nathan Chalendar prend pour sa part la 22ème place. Le mieux placé des pilotes du Livradois au classement de la ligue d’Auvergne n’a pu défendre ses chances à cause d’une casse mécanique lors de la première spéciale, en effet Léo Archambeau a cassé sa chaîne après seulement quelques mètres de spéciale, ce qui ne lui a permis de défendre ses chances au championnat d’Auvergne. Il termine ce championnat à la 4ème place, sans cet incident qui fait parti su sport mécanique, il aurait très certainement terminé sur le podium du championnat. Yann-Eric termine à la 7ème place au général, juste devant Gael 8ème.


En catégorie Benjamins, pilotes qui roulent sur des 85 cm3, 4 pilotes du Livradois étaient au départ et c’est le pilote de Valcivières Damien Blanc qui s’en est le mieux sorti avec une jolie 6ème place, juste devant l’Ambertois Bryan Juppe 7ème. Allan Pulby finit 10ème et Mathieu Gourcy prend la 23ème place. Au classement général de la ligue c’est Bryan le mieux classé : 6ème devant Damien 7ème. Allan est 11ème et Mathieu 18ème.


En catégorie Minimes, eux aussi sur des 85 cm3, 31 pilotes étaient au départ dont 7 pilotes licenciés au moto club du Livradois. Thibault Best termine à la 5ème après une première spéciale terminée à la deuxième place. Alex Hospital termine 16ème, Robin Chouzet 18ème, Théo Bimbard 22ème, Benoît Brugère 23ème, Marina Lebon 25ème et Maxime Giraud 26ème. Au classement de la ligue c’est Thibault Best le mieux placé avec la 10 ème position.


En catégorie Cadet, 17 pilotes étaient au départ de cet enduro kid. Arthur Gourbeyre prend la 5ème place devant Alaric Brouse 6ème et enfin Romain Couderc prend la 12ème place. Au classement de la ligue ces pilotes se classent respectivement 6ème, 8ème, et 14ème alors que Alex Taillhandier qui s’est aligné en catégorie Espoir à Job termine la saison à la 16ème place.


En Espoir justement, qui est la catégorie reine de l’enduro kid, avec des pilotes évoluant sur des 125 cm3, c’est un pilote du Livradois qui a mené la danse toute la journée. Fraîchement sacré champion de France de la discipline, Tristan Borel a dominé les débats pour s’octroyer la victoire à Job mais également le tire de champion d’Auvergne. Derrière lui Jerôme Faye prend la 16ème place, Teddy Guillot la 21ème et Alex Taillhandier la 24ème. Au championnat, Tristan est donc champion d’Auvergne et Jérôme Faye se classe 22ème.


Chez les féminines, Marina Lebon termine la saison sur le podium de la ligue d’Auvergne avec une troisième place au classement final.


D’autres pilotes locaux ont participé à cette épreuve mais ne sont pas licenciés au moto club du Livradois, ils avaient des licences dites « à la journée » pour cet enduro.


Mathieu VOLDOIRE.