La finale du championnat du Monde FIM Enduro GP 2019 à Ambert !

mardi 26 juin 2018, par JMB


Lors de la remise des prix de la 28ème édition de la Rand’Auvergne, couronnée de succès, le Président du MC Livradois, Stéphane Duret a annoncé l’organisation de la finale du Championnat du Monde FIM Enduro GP 2019 à Ambert.


En effet depuis quelques semaines les discussions vont bon train entre le promoteur du Mondial ABC Communication et le MC Livradois épaulé par la FFM. 


Récemment la décision a été prise et il ne pouvait y avoir de meilleur cadre que celui de la Rand’Auvergne pour ce lancement.


Afin de marquer cette annonce, Stéphane Duret a invité les représentants des différentes parties indispensables à la réussite d’une finale de mondial, à se rassembler sous le logo de l’événement pour une photo de famille.


Les élus des collectivités territoriales ont salué l’initiative :
M. André Chassaigne Député du Puy de Dôme, impressionné par les retombées économiques locales directes générées par la Rand’, selon les 1ère estimations l’impact de la finale du Mondial devrait être triple. Myriam Fougère Maire d’Ambert et Conseillère Régionale représentant le Président du Conseil Régional Auvergne-Rhônes-Alpes M. Laurent Wauquiez, François Dauphin Maire de Job et Vice Président de la Comcom Ambert-Livradois-Forez, Guy Gorbinet Vice-Président de la Comcom Ambert-Livradois-Forez, Michel Sauvade Maire de Marsac en Livradois et Conseiller Départemental.


La FFM ainsi que la Ligue Régionale Moto Auvergne-Rhônes-Alples représentée par M. Vincent Rigaudias son Président, sont aux côtés du club depuis la genèse du projet.


Stéphane Duret Président du Club et Alex Astier trésorier adjoint, représentaient le mouvement associatif local, les bénévoles qui répondent toujours présents en nombre. Ils étaient plus de 500 ce week-end, soit environ 1 bénévole pour 1 pilote.


Les partenaires, représentés par Clément Pointud, Dafy Moto, fidèle soutien du Club. L’événement sera également une opportunité formidable pour le tissu économique local.


Les tops pilotes qui font rêver de l’amateur au fan et qui font l’histoire de l’enduro français. 4 pilotes du top 5 du classement général de la Rand’Auvergne 2018 représentaient les pratiquants :
Johnny Aubert, 1er , Champion du Monde Enduro en 2008 et 2009, Julien Gauthier, 2éme, Vincent Gautie, 4ème et Kirian Mirabet (Espagne) 5ème et 1er pilote étranger.


Un immense défi attend le MC Livradois qui aura besoin de l"ensemble des soutiens des collectivités, des instances sportives, de la mobilisation des bénévoles, afin d’organiser une Finale de Championnat du Monde FIM Enduro GP digne de ce nom et à la hauteur des attentes des pilotes et des passionnés.


D’ores et déjà, ce sera un événement 100% "Pur Enduro" à la fois dans le tracé et dans son ouverture aux amateurs. il ne pourrait en être autrement dans la région où est née l’enduro en France, L’Auvergne-Rhônes-Alpes n’a pas accueilli de Grand Prix d’Enduro depuis 2013 à Brioude, le MC du Livradois a prévu de mettre les petits plats dans les grands, pour satisfaire les fans mais également un public plus large.


Cette fête mondiale de l’enduro est programmée fin septembre / début octobre 2019, la date exacte sera communiquée lors de la publication officielle du calendrier FIM.


Mais pour l’heure trêves de confidences, promis nous ne manquerons pas de vous en dire plus dans les semaines à venir.


Le MC Livradois


Photo : Au 1er plan, de gauche à droite : Clément Pointud,(Team Dafy), Vincent Gautie (4ème scratch Rand’ 2019), Julien Gauthier (2ème scratch Rand’ 2019), Kirian mirabet (Espagne, 5ème scratch Rand’ 2019 et 1er pilote étranger).


Au 2ème plan, de gauche à droite : Johnny Aubert (1er scratch Rand’ 2019), Guy gorbinet Vice-Président de la Comcom Ambert-Livradois-Forez, André Chassaigne Député du Puy de Dôme, Stéphane Duret Président du MC Livradois), Myriam Fougère Maire d’Ambert et Conseillère Régionale représentant le Président du Conseil Régional Auvergne-Rhônes-Alpes M. Laurent Wuaquiez, Michel Sauvade maire de Marsac et Conseiller Départemental, François Dauphin Maire de job et Vice Président de la Comcom Ambert-Livradois-Forez, Vincent Rigaudias Vide Président de la FFM et Président de la Ligue Moto Régionale, Alex Astier Trésorier Adjoint du MC Livradois et Michel Beaulaton Maire Adjoint d’Ambert chargé des sports.


Communiqué : MC Livradois, Laurent COURTAL (BEMEUP).