Championnat de France d’enduro 2016 : clap de fin ...

lundi 3 octobre 2016, par JMB


Clap de fin sur le championnat de France d’enduro 2016.


Le week-end (24 25 septembre) avait lieu au Puy en Velay la finale du championnat de France d’enduro. Cette épreuve concoctée par les bénévoles du Moto Club du Puy en Velay a tenu toutes ses promesses tout au long d’un parcours voulu exigeant pour les pilotes et leurs machines.


Tout au long de l’année des pilotes du Livradois ont participé à ce championnat. Lors de cette dernière manche, c’est Corentin Poutignat (Photo) qui s’est illustré en terminant les deux jours au pied du podium. Ces deux belles performances le placent à la 7 ème place du classement général en Nationale 2 et laissent présager une belle saison 2017 à venir.


Pierre-Yves Artaud le pilote Elite du Livradois, après son titre en Nationale 3 l’année dernière a vécu une saison plus difficile au sein de l’élite française qui, rappelons le, est également l’élite de l’enduro mondial. Il a cette année conclu ses journées aux alentours de la 10ème place ce qui lui permet tout de même de prendre au classement général une place de 6ème en catégorie Néo-elite qui regroupe les pilotes promus en élite cette saison.


Dans les catégories nationales, plusieurs pilotes du Livradois étaient au départ de cette dernière manche.


En espoir Théo Gouttebel qui a participé à tout le championnat termine 31ème le samedi et 26ème le dimanche. Johan Gourbeyre était au rendez de cette finale avec des places de 25 et 24ème.


En Nationale 1, les petites cylindrés, Alexis Pouget présents toute la saison prend la 18ème place au classement général de la saison après ses 16 et 21ème chronos lors de cette finale. Venus en voisin au Puy en Velay, son frère Kévin Pouget termine 34 et 30ème et Tomy Vaure termine 42 et 35ème. 


En nationale 2 dans le sillage de Corentin Poutignat, Vivien Royon et Romain Ravello ont défendu les couleurs du MCL tout au long de la saison. 


Chez les vétérans Cédric Rolhion, figure emblématique du moto club du Livradois a pris le départ de cette finale. Une belle 16ème place le samedi lui permettait d’envisager sereinement la deuxième journée de course mais une chute l’ empêchait de franchir l’arrivée.


Chez les nationaux 3, Laurent Chassaing et Julien Voldoire ont animé toute la saison avec des places d’honneur. Ce week-end Laurent termine 18 et 14ème alors que Julien n’a participé qu’à la première journée de course en prenant la 16ème place. En effet Julien Voldoire et Pierre-Yves Artaud n’ont pas roulé le dimanche lors de cette épreuve afin de préparer au mieux les championnats du monde par équipes (ISDE) qui auront lieu mi-octobre en Espagne. Ils s’aligneront, accompagnés d’un autre pilote du MCL, à savoir Yoan Voldoire au départ de cette épreuve mythique que la France aura l’occasion d’organiser en 2017 à Brive. 


L’année prochaine, cette finale du championnat de France d’Enduro se déroulera une nouvelle fois en Auvergne puisque c’est au Moto Club du Livradois qu’a été confiée cette organisation.


Nous retrouverons donc après 2014, une nouvelles fois les meilleurs pilotes de l’hexagone sur les chemins et les spéciales du Livradois-Forez.


Cette épreuve se déroulera le week-end des 30 septembre et 1er octobre 2017.


Coté organisation le moto club du Livradois donne rendez-vous aux passionnés d’enduro le 15 octobre 2016 à Job pour découvrir les jeunes pousses de l’enduro lors de l’enduro Kid organisé par le MCL.


Mathieu VOLDOIRE.


Portfolio